Est-ce le moment de vendre? C’est une importante décision!
La décision de vendre votre entreprise à Laval ne doit pas être prise à la légère. Céder l’entreprise que vous avez bâtie exige une planification minutieuse et un examen sérieux des questions financières, juridiques, fiscales, émotionnelles et de qualité de vie auxquelles vous devrez faire face.
Comprendre comment vendre une entreprise d’une manière qui répond à vos besoins est un excellent point de départ. Prenez rendez-vous avec un de nos courtiers d’entreprise à Laval, pour mettre en œuvre le bon plan, pour tirer le meilleur parti de la vente de votre entreprise et pour éviter les erreurs coûteuses.
Vous trouverez ci-après des renseignements sur certains des principaux facteurs à considérer lors de la vente d’une entreprise à Laval. Si vous avez des questions que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
La planification et la préparation sont des étapes essentielles!
Étant donné le grand nombre de facteurs qui influent sur la valeur de votre entreprise, sur votre produit après impôt et sur l’attrait de votre entreprise sur le marché, une planification et une préparation adéquates peuvent faire une énorme différence quant au dénouement du processus de vente.
Nous encourageons tous les propriétaires d’entreprise à contrôler les circonstances qui affectent la valeur de leur entreprise et à continuer de la développer, pour obtenir un rendement maximal du capital investi. Chaque mesure que vous prenez pour préparer votre entreprise à la vente a pour but de créer un environnement professionnel plus agréable et plus productif pour vous. Cela vous permettra également d’être prêt lorsque la bonne occasion se présentera.
Avant d’aborder certaines des étapes clés de la vente, sachez que le choix du moment est très important. Préparez d’avance votre stratégie de vente. Vendez avant d’être épuisé. Beaucoup d’entrepreneurs s’accrochent trop longtemps après avoir perdu leur énergie et leur enthousiasme pour l’entreprise, ce qui risque d’entraîner une diminution du rendement et de la valeur de celle-ci.
Voici certains des facteurs clés relatifs à la vente d’une entreprise.Si vous voulez en savoir plus, téléchargez Astuces pour la vente d’une entreprise au Canada.
- Définissez et évaluez minutieusement vos raisons de vendre.
- Examinez les solutions de rechange possibles à la vente.
- Déterminez si la vente est effectivement votre meilleure option à ce stade-ci.
- Travaillez avec un planificateur financier et un avocat-fiscaliste afin de structurer des stratégies de transaction optimales et de définir la meilleure approche pour gérer le produit de la vente (demandez des recommandations à votre courtier d’entreprise).
- Déterminez si le produit de la vente vous fournira les fonds nécessaires pour maintenir votre style de vie.
- Évaluez vos conditions de vente optimales.
- Déterminez le meilleur moment possible pour vous.
- Êtes-vous prêt à prendre votre retraite?
- Que ferez-vous une fois que vous aurez vendu votre entreprise ?
- Que pense votre famille de la vente ?
- La vente répondra-t-elle à vos besoins financiers pour la retraite ou pour d’autres activités ?
- Souhaitez-vous continuer à travailler dans l’entreprise ?
- Avez-vous l’intention d’acheter une autre entreprise ?
Parlez à un courtier d’entreprise Sunbelt à Laval, pour comprendre comment les acheteurs percevront la valeur de votre entreprise. Bien qu’une évaluation formelle de l’entreprise soit nécessaire avant de la mettre sur le marché, vous pouvez communiquer avec nous, profiter d’une conversation et de notre expérience avant de prendre un quelconque engagement.
- Obtenez une évaluation d’entreprise par des experts qualifiés et crédibles. Il existe différents types d’évaluation d’entreprise, les nôtres aident à comprendre le prix auquel vous pouvez espérer vendre votre entreprise.
- Comprenez les inducteurs de valeur qui affecteront le prix de vente de votre entreprise.
- Considérez la possibilité d’accroître la valeur de votre entreprise en apportant des améliorations.
- Déterminez si le temps, les efforts, les coûts et les ressources sont des éléments pratiques qui peuvent augmenter la valeur de votre entreprise dans un délai raisonnable.
- Quel type de croissance votre entreprise connaît-elle?
- Votre entreprise fonctionne-t-elle à un niveau d’efficacité optimal?
- Votre rendement sur le capital investi est-il proche de son maximum?
- Avez-vous mis en place des systèmes et des processus qui permettent à un nouveau propriétaire d’exploiter votre entreprise avec succès ?
- L’entreprise dépend-elle de vous?
- Vos connaissances et vos compétences peuvent-elles être transférées à un nouveau propriétaire, ce qui pourrait augmenter la valeur marchande de votre entreprise?
Gardez la vente de votre entreprise confidentielle afin de protéger sa valeur. Soyez prudent lors de vos discussions avec le personnel, les fournisseurs, les banquiers, les clients, les concurrents et les relations personnelles.
Le fait de travailler avec un courtier d’entreprise de Sunbelt Canada permet de continuer à maintenir votre entreprise en bonne santé pendant que nous guidons en toute confidentialité la vente de votre entreprise. Notre système pour trouver de manière confidentielle des acheteurs et mener de manière confidentielle la transaction vers une conclusion réussie est inestimable.
Il existe une longue liste de choses à faire lorsque vous vous préparez à vendre. Nous vous aiderons à les identifier et à vous organiser tout en ayant à l’esprit la vente et une transition positive. Voici quelques éléments à prendre en considération:
- Fournissez des données financières détaillées et précises.
- Assurez-vous que vos livres, vos dossiers sont à jour et que vous disposez de trois années d’antécédents financiers.
- Expliquez clairement comment votre entreprise fonctionne, qui sont les clients, ce qui distingue votre entreprise des autres et quelles sont les possibilités d’amélioration.
- Fournissez des renseignements précis sur l’inventaire, l’équipement, le EECE.
- Présentez votre entreprise sous son meilleur jour, aussi ordonnée et organisée que possible.
Nous préparerons un dossier exhaustif expliquant clairement votre entreprise afin que l’acheteur idéal puisse faire une offre bien informée. Puis, nous déterminerons comment maintenir votre entreprise à un niveau de rendement optimal, comment trouver l’acheteur idéal et comment vous préparer.
Maintenez votre entreprise dans un état optimal afin de faire bonne figure lorsque l’acheteur idéal se présente. Les acheteurs sont davantage attirés par une entreprise dont le rendement est stable ou en pleine croissance. Concentrez-vous sur la solidité des opérations et laissez votre courtier d’entreprise limiter les distractions.
- Continuez à gérer votre entreprise comme si vous anticipiez connaître l’année la plus rentable.
- Restez concentré sur la gestion de votre entreprise, ne vous laissez pas distraire par la vente de l’entreprise. Laissez votre courtier d’entreprise vous présenter les bons acheteurs et vous guider quant à votre participation au processus de vente.
- Maintenez un rythme sain dans tous les domaines de votre entreprise.
- N’arrêtez pas le marketing et n’essayez pas de réduire les dépenses.
Lorsque vous vendez une entreprise, il est satisfaisant de savoir que vous avez trouvé quelqu’un qui est passionné pour l’entreprise, qui a les capacités pour gérer l’entreprise et qui a les ressources financières. Pour trouver le bon acheteur, il faut être en mesure de faire les recherches en toute confidentialité, de sélectionner les acheteurs qui conviennent le mieux et de leur présenter correctement l’entreprise et le propriétaire.
Vous n’êtes certainement pas intéressé à perdre du temps avec des acheteurs non qualifiés. Les courtiers d’entreprise de Sunbelt disposent d’un vaste bassin d’acheteurs présélectionnés et d’un système permettant de trouver et de filtrer les acheteurs en toute confidentialité avant de vous les présenter. Restez concentré sur l’exploitation de votre entreprise et laissez votre courtier trouver l’acheteur idéal.
Une fois que vous avez rencontré l’acheteur et qu’il estime que cette entreprise lui convient, il fera une offre. En quoi consiste l’offre:
- établir le prix et les conditions que l’acheteur est prêt à proposer;
- fixer une date pour la conclusion de la vente, y compris les conditions à remplir avant (et peut-être certaines après la vente);
- préciser comment et quand le prix d’achat doit être payé, et à quelles conditions;
- définir les attentes quant aux responsabilités du vendeur après la conclusion de la vente, notamment la formation de l’acheteur; est-ce que le vendeur continuera à travailler dans l’entreprise.
L’offre peut comporter un échéancier pour la diligence raisonnable ainsi qu’une demande d’exclusivité de la négociation pendant une période donnée.
En confiant la gestion des négociations à un courtier d’entreprise, vous obtenez non seulement une transaction gagnant-gagnant, mais vous pouvez profiter de son expérience et communiquer vos souhaits quant aux conditions de la transaction.
Vous possédez une offre acceptée. Les deux parties doivent maintenant faire une vérification diligente raisonnable pour s’assurer que tout est comme il a été dépeint.
L’acheteur voudra vérifier de nombreux éléments, notamment : les procédures opérationnelles, la paie, les descriptions de poste et les détails concernant les membres de l’équipe, les programmes et les procédures de formation, les politiques et les procédures de sécurité, le flux et les processus de travail, les systèmes et les manuels ainsi que les politiques et les programmes en matière de ressources humaines et d’exploitation. L’acheteur ou ses conseillers examineront les finances, évalueront l’équipement, confirmeront les titres, etc.
Le vendeur voudra s’assurer que l’acheteur fera un bon travail en dirigeant son entreprise et qu’il s’occupera du personnel et des clients. Le vendeur veut être certain que l’acheteur remboursera le financement qu’il lui a accordé. Il doit donc s’informer sur l’acheteur tout comme l’acheteur se renseignera sur l’entreprise.
Le courtier d’entreprise vous accompagnera au cours de la diligence raisonnable. Soyez prêt à justifier les renseignements que vous vous échangez, cela renforce la confiance et permet d’éviter les problèmes lors de la transaction.
La diligence est terminée et vous êtes prêt à conclure la transaction. Vous avez maintenant besoin d’un avocat spécialisé dans les transactions pour rédiger les documents finaux:
- une clause de non-concurrence, des ententes de formation et de transition;
- un billet à ordre pour le financement ainsi qu’un contrat de garantie pour protéger le financement;
- un contrat d’achat et de vente reflétant la transaction et les éléments constitutifs.
À l’approche de la conclusion de la transaction, votre courtier d’entreprise vous guidera quant au dénombrement de l’inventaire et quant à la manière de gérer la facturation des travaux en cours ainsi que les dépenses récentes. L’expérience de votre courtier est importante à cette étape, pour résoudre rapidement toute source potentielle de conflit qui pourrait nuire à la transaction. Certains ajustements peuvent être nécessaires une fois que la transaction est conclue, car vous ne disposerez pas nécessairement de toutes vos factures au moment de la signature.
Il est toutefois préférable de ne pas informer le personnel de la vente avant que toutes les conditions ne soient remplies. Après la conclusion de la vente, vous voudrez probablement organiser une réunion du personnel pour présenter le nouveau propriétaire et lui donner l’occasion de rassurer les employés, d’exposer les valeurs et la culture qui seront véhiculées dans l’entreprise.
Une fois la transaction conclue, il est temps de travailler avec l’acheteur pour une transition positive.
Avez-vous d’autres questions?
Rendez-vous à la FAQ du vendeur pour obtenir des réponses aux questions suivantes.
- Combien de temps faut-il pour vendre mon entreprise?
- Quel est le rôle et les limites des courtiers d’entreprise?
- Que puis-je faire pour aider à vendre mon entreprise?
- Que se passe-t-il lorsqu’un acheteur est intéressé à mon entreprise?
- Pourquoi le financement du vendeur est-il si important pour la vente de son entreprise?
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre livre intitulé Guide des Astuces pour Vendre une entreprise au Canada en vous rendant sur le site Web de notre entreprise.